Zoom sur

Lettre de motivation Parcoursup : 5 conseils pour bien la rédiger

Pour aider les lycéens à finaliser leur dossier de candidature sur Parcoursup, nous vous donnons quelques conseils. A lire et à relire pour finaliser votre dossier avant de confirmer vos vœux d'ici le 1er avril 2026 !

lettre motivation Parcoursup 2026 ICP ICP - Phil Art Studio

Le projet de formation motivé

Sur la plateforme Parcoursup, parmi les éléments demandés, les candidats doivent décrire leur « projet de formation motivé », ou lettre de motivation Parcoursup, pour chaque vœu exprimé.

Ce court texte est à rédiger directement sur la plateforme jusqu'au 1er avril 2026. Il fait partie des éléments clés permettant aux établissements d’analyser chaque dossier de candidature et de prendre en compte le projet et les motivations de chaque candidat.

5 conseils pour rédiger votre projet

Afin de rédiger un texte pertinent et de qualité, voici les éléments à prendre en compte :

Posez-vous la question "Pourquoi je veux faire cette formation ?"

Le meilleur moyen de convaincre un directeur de formation est d'être déjà vous-même convaincu par votre projet d'études. Vous pouvez vous replonger dans les tests d'orientation, si vous en avez fait, afin de vous aider à définir clairement votre projet professionnel. Renseignez-vous bien sur la formation de l'ICP à laquelle vous souhaitez vous inscrire avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation Parcoursup.

Partagez vos expériences scolaires et extrascolaires

Exposez vos centres d’intérêt et vos expériences qui sont en lien avec la formation souhaitée et avec votre projet. Par exemple : ce qui vous plaît dans telle discipline ou spécialité, un exposé dans lequel vous vous êtes particulièrement investi(e), des voyages scolaires ou individuels, un engagement associatif, vos loisirs… N'hésitez pas à indiquer les obstacles rencontrés (accident de parcours, etc.).

Valorisez vos compétences

Profitez de cette lettre de motivation pour valoriser les éléments demandés qui n’apparaissent pas dans vos bulletins de notes ni dans la fiche Avenir.

Faites le lien entre les caractéristiques de la formation choisie (attendus, contenu…) ainsi que vos acquis et atouts personnels. Quelques exemples : vos goûts, votre curiosité intellectuelle, votre ouverture internationale, votre capacité à réaliser des travaux de groupe…

Expliquez votre choix de formation à l’ICP 

Présentez votre objectif et pourquoi vous avez choisi cette formation. Montrez les démarches que vous avez déjà effectuées pour découvrir le cursus et l’Institut Catholique de Paris : consultation de notre site icp.fr, participation à la Nuit de l'orientation, à des salons ou encore aux Journées Portes ouvertes.

Vous pouvez également indiquer pourquoi cette formation vous correspond en indiquant les matières qui vous intéressent particulièrement, etc.

Soignez la rédaction et faites-vous relire

Pour toutes les licences de l’ICP, l’attendu n° 1 est de « savoir mobiliser ses compétences en matière d’expression écrite » : c’est le moment de le montrer ! Faites preuve d'esprit de synthèse en allant droit au but et en misant sur un style simple, avec des phrases courtes et des sauts à la ligne.

Relisez-vous bien et n'hésitez pas à demander à un proche de relire également. Rien de tel qu'un autre regard pour s'assurer de la clarté de votre propos et éliminer d'éventuelles fautes d'orthographe ou de syntaxe.

Exemple de structure d'une lettre de motivation

La structure de la lettre de motivation Parcoursup doit être simple et claire. Généralement, elle est construite en trois parties :

En-tête et phrase d'introduction

Commencez votre texte par une formule neutre : "Madame, Monsieur," puis enchaînez avec deux phrases d'introduction. Elles permettent de résumer votre choix (Je souhaite être admis dans votre formation : intitulé… » et « … à l’aise avec les sciences politiques [...], je voudrais travailler dans tel domaine… »).

Montrez vos liens avec la formation et pourquoi vous êtes un bon candidat

Mettez en avant vos qualités personnelles (« Je suis bénévole dans telle association depuis [...] et encadre des ateliers d’initiation à […]. J’ai développé de véritables compétences et souhaite poursuivre dans ce domaine. À l’épreuve du bac, préparé au lycée [...], mes notes dans telles matières sont… »).

Ajoutez des éléments sur l’intérêt que présente pour vous cette formation préciseVotre formation m’intéresse particulièrement car les modules X et Y me permettront de développer telles compétences nécessaires à mon projet. »).

Soignez la fin de votre lettre

Terminez votre lettre en renouvelant votre souhait (« Pour toutes ces raisons, il me paraît cohérent de solliciter mon admission dans la formation XXX. ») et insérez une formule de politesse classique.

Les choses à faire et à ne pas faire

A faire : 

  1. recourir au vouvoiement, qui est une forme de politesse
  2. utiliser le "je" pour parler de soi
  3. adopter le vocabulaire associé au secteur et à la formation de l'ICP visée
  4. utiliser des connecteurs logiques entre les parties
  5. faire 3 paragraphes maximum
  6. longueur du texte : 1 500 caractères, espaces compris
  7. rédiger une lettre de motivation pour chaque vœu

A éviter :

  1. ne pas indiquer son identité : il n'est pas nécessaire de dire « Je m’appelle [prénom] et je suis en Terminale… »
  2. éviter les répétitions

Enfin, avant de valider votre vœu, vérifiez que votre dossier comporte bien toutes les pièces demandées, en particulier pour les formations sélectives.

Calendrier Parcoursup 2026 

Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux dans l'enseignement supérieur. Voici les dates clés à bien avoir en tête : 

Phase 1 

  • octobre à janvier 2025 : préparation du projet d'orientation
  • mercredi 17 décembre : mise en ligne de la carte des formations Parcoursup 2026

Phase 2 

  • du lundi 19 janvier au jeudi 12 mars 2026 : inscription et formulation des vœux
  • mercredi 1er avril 2026 : dernier jour pour compléter son dossier de candidature et confirmer ses vœux

Phase 3 

  • mardi 2 juin 2026 : début de la phase d'admission, les candidats reçoivent les réponses des formations et choisissent
  • du vendredi 5 juin au lundi 8 juin : classement des vœux en attente
  • jeudi 11 juin : début de la phase d'admission complémentaire
  • mardi 7 juillet : après les résultats du baccalauréat, les candidats peuvent s'inscrire dans les établissements d'enseignement supérieur
  • samedi 11 juillet : fin de la phase principale
  • jeudi 10 septembre : fin de la phase complémentaire

Toute l’équipe de l’ICP reste à votre écoute et mobilisée pour vous aider à vous orienter. N'hésitez pas à nous écrire !

>> Rendez-vous sur la plateforme Parcoursup

Publié le 7 novembre 2025 Mis à jour le 7 novembre 2025

A lire aussi